UN FESTIVAL RESPONSABLE, CITOYEN ET ACCESSIBLE !

fleur2_opt
Consciente de l’impact que le Festival peut avoir sur notre environnement, l’équipe du Festival Théâtr’enfants développe une démarche éco-responsable progressive. Elle vise à chaque étape de la conception du Festival à limiter la consommation des ressources, à réduire la production des déchets, à valoriser les transports doux /en commun et à sensibiliser les publics aux enjeux du respect de notre planète.

RESPONSABLE, LE FESTIVAL AGIT POUR SON ENVIRONNEMENT

  • En améliorant la gestion des déchets grâce au tri sélectif (en 2013, 42% des déchets ont été valorisés et les 10 000 gobelets plastiques de l’apéro-sirop ont été recyclé en poids de lestage pour les machines à laver)
  • En valorisant les transports en commun (bus,train, covoiturage) et les transports doux, et susciter l’envie de changer ses habitudes auprès des festivaliers et des équipes artistiques.
  • En sélectionnant un imprimeur utilisant des encres végétales et du papier recyclé pour réaliser la totalité des supports de communication (14000 programmes, 500 affiches )
  • En réduisant sa consommation d’énergie globale (montage, démontage, consommation en carburant)
  • En utilisant des produits ménagers éco-labellisés

Citoyen, le festival contribue à une économie durable

  • En favorisant les achats éco-responsables : achat de produits, techniques, bureautiques, ménagers auprès des prestataires locaux. Prêt ou location de matériel. Achat de produits éco-labellisés ou respectueux de l’environnement (en 2013, sur la totalité des achats, 30% ont été des achats éco-responsables)
  • En proposant une restauration saine avec des produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée et locaux, avec la roulotte « Epices et Possibles ».
  • En proposant des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté, gratuits et accessibles pour tous à partir de 5 ans. Ludiques et créatifs ces ateliers sont animés en partenariat avec des associations locales.

Accessible, le festival oeuvre pour l’accès de tous à la culture

L’éveil Artistique poursuit son engagement pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à l’information, à la réservation, au lieu et aux œuvres.

Pour les personnes ne pouvant utiliser le téléphone, la réservation est possible par mail à l’adresse suivante : accessibilite[@]festivaltheatrenfants.com

VERSIonS ACCESSIBLES Du PRoGRAMME
  • Les versions audio est téléchargeable ici.
  • Leprogramme en braille ou en gros caractères est disponible à la Maison du théâtre pour enfants, à la MDPH Vaucluse, à l’office du Tourisme d’Avignon, à la mairie d’Avignon et à l’accueil du Festival Contre-courant.


ACCESSIBILITé DES SPECTACLES
Certains spectacles, majoritairement visuels ou sonores sont naturellement accessibles aux personnes sourdes ou aveugles, merci de vous reporter aux pictogrammes apposés sur chaque spectacle. Sur la page PROGRAMMATION, effectuez un tri suivant votre besoin.

SouFFLEuRS D’IMAGES
Formés par le CRTH, des apprentis comédiens répondent aux demandes de description des spectateurs aveugles ou malvoyants et leur soufflent à l’oreille ce qui leur est invisible.
Ce service est gratuit. Pour vous réserver le meilleur accueil, nous vous remercions de nous contacter 48h à l’avance par téléphone au 04 90 85 59 55. Pour les personnes ne pouvant utiliser le téléphone, la réservation est possible par mail à l’adresse suivante : accessibilite[@]festivaltheatrenfants.com
-
UA-56444678-1