feature-LBS

RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

LBS
Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir  ? Chaque jour, des milliers d’artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents la rencontre avec les œuvres de l’art vivant. Pour mettre en lumière cette vitalité et la qualité de cette création artistique, mais aussi pour agir sur l’avenir, le ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis, ont décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d’une Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse.

Notre association participe activement aux échanges organisés en Région Paca et plus précisément en Vaucluse pour valoriser, amplifier, pérenniser les propositions artistiques en direction des plus jeunes. Elle s’associe aux rencontres autour de La Belle Saison qui vont rythmer le Festival dès cette année et vous invite à participer aux différents rendez vous.

RENCONTRES

Mercredi 16 JUILLET de 12h à 13h30 – Maison du Théâtre pour Enfants
Résidence de création jeune public : où et comment ?
Quelles réponses existent et lesquelles restent à inventer pour accueillir une création jeune public grandissante qui cherche ses lieux d’exercice et de recherche ? Il s’agira de présenter des expériences de lieux et projets dont celui de la Minoterie à Dijon, animé par la Compagnie l’Artifice dirigée par Christian Duchange et de croiser ces offres de «résidences accompagnées» avec les demandes et réflexions des artistes.

JEUDI 17 JUILLET à 15h – UNIVERSITE D’AVIGNON – SITE LOUIS PASTEUR
NOTRE PART D’ENFANCE
Que faisons-nous de notre part d’enfance ? Où l’enfouissons-nous ? Comment se révèle-t-elle dans la création ?
Il s’agit d’interroger cette part d’enfance source de création, de transmission et d’engagement en compagnie d’auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, philosophes, comédiens…
Rencontre organisée par Scène(s) d’enfance et d’ailleurs avec le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de La Belle saison, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, le Festival d’Avignon, l’association Éveil Artistique des Jeunes Publics.

vendredi 18 JUILLET De 12h à 13h30 – Maison du Théâtre pour Enfants
Mes aventures de Jeune spectateur
Le CREA basé à Kingersheim, est une Scène conventionnée Jeune Public qui organise notamment le festival jeune public Momix. Il présentera avec émile Lansman et plusieurs partenaires dont l’association Éveil Artistique, un projet éditorial intitulé «Mes aventures de jeune spectateur», un carnet destiné aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. Cette démarche, initiée par le CREA, vise à mieux appréhender la sortie et mieux comprendre les enjeux de l’éducation au spectacle vivant. L’ouvrage sera prochainement édité et cette rencontre a pour vocation de le présenter aux professionnels susceptibles de l’utiliser dans leur relation avec leurs publics. Une aventure collective à laquelle vous êtes conviés et à laquelle vous pouvez adhérer.
Ce projet a été déposé dans le cadre de La Belle saison. Rencontre organisée par le Créa de Kingersheim avec l’ Éveil Artistique des Jeunes Publics.

vendredi 18 JUILLET à 18h30 – Maison du Théâtre pour Enfants
Présentation des projets Paca
Des artistes et des opérateurs culturels ont élaboré ensemble un programme de spectacles, de formation, d’actions éducatives ou de recherche qu’ils vous invitent à découvrir.
Rencontre organisée par le Collectif La Belle saison en Paca coordonné par le Théâtre Massalia.

Mercredi 23 juillet de 10h30 à 13h au Village du Off
Le off et la belle saison
Quelle vision avons-nous chacun de La Belle Saison et tout particulièrement dans le cadre du Off ? Comment le OFF peut-il s’inscrire dans La Belle Saison ?
-
UA-56444678-1