Coulisses

Les P’tits Bouts d’Art à la rencontre de la compagnie Piccolà Velocita

PBA3

L’Éveil Artistique a accueilli du 8 au 12 février 2016, la compagnie Piccolà Velocita (Adriana Alosi et Hélène Dattler) en résidence de création d’un spectacle de danse/théâtre culinaire.

Les enfants du Centre de loisirs Quatre saisons – du centre social La Fenêtre, ceux du Centre de Loisirs Grands Cyprès – du centre social de la Rocade ainsi qu’un groupe de parents et d’enfants de la Maison Pour Tous Champfleury ont rencontré la compagnie avec qui ils ont découvert la thématique du futur spectacle : l’alimentation, la confection d’un plat et le voyage des aliments jusqu’à notre assiette.

« Quel est votre plat préféré, d’où proviennent les aliments qui le composent à votre avis ?», des questions qu’Adriana Alosi et Hélène Dattler ont posé aux enfants avant de jouer à reconnaître des aliments les yeux fermés et de créer des cartes de pays imaginaires où l’on peut aller chercher toutes sortes d’aliments. A travers cette thématique, ils ont exploré la danse et les mouvements du corps : comment danser ce que l’on a ressenti dans la bouche, un goût acide, un goût amer ?.. Comment danser ensemble, en duo, faire des mouvements en écho. Un exercice difficile auquel les participants se sont initiés avec brio !

PBA5

Les P’tits bouts d’art
Voir, rencontrer, pratiquer, aiguiser son regard, c’est le sens que donne l’Éveil Artistique aux «P’tits Bouts d’Art», projet développé avec les centres sociaux de La Fenêtre/Quatre saisons, de la Rocade/Grands Cyprès et à la Maison Pour Tous Champfleury auprès des parents et enfants. Le principe fondateur est de favoriser l’accès des jeunes enfants (3/6 ans) au spectacle vivant et d’y associer des ateliers de sensibilisation. Des artistes, issus de compagnies qui créent des spectacles pour les enfants, sont invités à intervenir en amont de leur spectacle, en ateliers de pratiques artistiques (marionnettes, théâtre, danse, musique, arts plastiques).

Laissez un message

UA-56444678-1