Coulisses

Les P’tits Bouts d’Art dansent avec le Groupe Noces

atelier2-danse-fev17
La semaine dernière, les enfants fréquentant les centres de loisirs maternels des Grand-Cyprès (CS La Rocade), des Quatre Saison (CS La Fenêtre) ont vécu trois jours au rythme de la danse contemporaine.

Après avoir assisté au spectacle « Lullinight », créé par le Groupe Noces et co-programmé avec les Hivernales dans le cadre des Hiverômomes, les enfants ont participé à deux ateliers corporels avec Gypsy David du Groupe Noces.

Ils ont ainsi eu l’occasion de discuter de leurs ressentis sur ce spectacle qui raconte l’histoire de Lulli, une enfant en proie à des émotions fortes, qui communique peu avec les autres et leur préfère un univers imaginaire avec pour ami un poisson. Un spectacle qui aborde avec poésie l’imaginaire et la maîtrise de la colère.

A travers cette thématique, ils ont exploré la danse et se sont initiés aux fondamentaux de la danse contemporaine en s’appuyant sur les différentes étapes du spectacle : comment transmettre des émotions à travers les mouvements corporels, comment danser avec toutes les parties du corps sur un tempo très lent ou très rapide, à la manière du personnage de Lulli qu’ils avaient découvert au cours du spectacle.

Le mouvement pour fil rouge, ils ont dansé la colère, dansé l’apaisement, avant de devenir un animal, à travers de petits exercices pour traverser les différentes façon d’être en mouvement avec le corps pour outil.
Au cours de ces deux séances d’éveil, les P’tits danseurs se sont livrés avec enthousiasme à un travail d’écoute de la musique, des sensations ressenties et du rythme intérieur.
Un troisième parcours pour les p’tits Bouts d’Art qui s’achève, marqué par la concentration et le plaisir des petits participants!

Les P’tits bouts d’art  
Voir, rencontrer, pratiquer, aiguiser son regard, c’est le sens que donne l’Éveil Artistique, Scène Conventionnée pour le jeune public d’Avignon, aux «P’tits Bouts d’Art», projet élaboré dans le cadre du Contrat de Ville du Grand Avignon avec les Centres Sociaux de La Fenêtre/Saint-Chamand, de la Rocade et la Maison Pour Tous Champfleury.   Le principe fondateur des P’tits Bouts d’Art est de favoriser l’accès des jeunes enfants (3/6 ans) au spectacle vivant et d’y associer des ateliers de sensibilisation. Des artistes, issus de compagnies qui créent des spectacles pour les enfants, sont invités à intervenir en amont de leur spectacle, en ateliers de pratiques artistiques (marionnettes, théâtre, danse, musique, arts plastiques).

Laissez un message

UA-56444678-1